MISSIONS :
 
ORGANISATION :

Les actions de Minéraux industriels-France s’appuient sur deux commissions ou groupes de travail :
   - La commission « Accès à la ressource »
   - La commission « Santé Sécurité Environnement »
 
L’Association est subdivisée en trois sections qui disposent chacune de leur autonomie de décision et de gestion budgétaire :
   - La section Argiles, Pâtes céramiques, Kaolins, Feldspaths,
   - La section Silice pour l’Industrie,
   - La section Autres Substances comprenant les minéraux de
       spécialités comme les micas, le talc, l’andalousite,…
 
L’Association est dirigée, administrée et représentée par un Conseil d’Administration composé de quatre membres au moins élus pour trois ans par l’Assemblée Générale et de membres de droit désignés par chaque section à raison de deux pour chacune.
 
Le Conseil nomme pour trois ans parmi ses membres un Président, un Vice-Président par section et un Trésorier qui constituent le Bureau.
AFFILIATION à l'UNICEM :
Minéraux-Industriels France est affiliée à L’UNICEM, l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction depuis le 1er janvier 2006.
L’UNICEM regroupe 20 syndicats de branche et 19 unions régionales.
En chiffres d’affaires, la représentativité de l’UNICEM est de 75% tous secteurs confondus. Le large spectre d’activités extractives exercées par les branches affiliées et partenaires de l’UNICEM rendent l’Union largement représentative en la matière, notamment en droit des carrières et en droit environnemental encadrant leur exploitation.

Tous nos adhérents peuvent solliciter les services de leur agence régionale et nous participons à ses différents groupes de travail de manière à permettre une meilleure coordination des initiatives sur les problématiques communes.
L'Association Syndicale Professionelle Minéraux Industriels - France  résulte depuis 2005 de la transformation du Syndicat National des Producteurs de Matières Premières pour la Céramique et la Verrerie et de l’intégration du Syndicat National des Producteurs de Silice pour l’Industrie.
Prenant le relais de l’Association Professionnelle des Produits Minéraux Industriels, elle en a accueilli tous les autres producteurs de minéraux industriels et est également ouverte à tous ceux qui souhaiteraient s’associer à son action.
Peuvent adhérer à notre Association toutes les entreprises exerçant en France, DOM et TOM, une activité ayant pour objet la prospection, la recherche, l’exploitation de gisements de minéraux à usages industriels ou le traitement de ces produits.
 
 
- Faire connaître aux Pouvoirs publics et aux organismes administratifs compétents les desiderata ou les avis des entreprises de notre secteur sur les questions intéressant la profession,
 
- Renseigner nos adhérents sur les prescriptions légales ou réglementaires et sur leurs modalités d’application en leur fournissant la documentation nécessaire,
 
- Favoriser la conclusion d’accords professionnels conformes à la législation en vigueur, et l’adhésion à des Unions ou Fédérations toutes les fois que les intérêts de la profession le rendent utile.
 
- Plus généralement, s’occuper de l’étude et de la défense des intérêts professionnels des exploitants et transformateurs de minéraux industriels, d’étudier, de proposer et de faire adopter toutes mesures pouvant leur être utiles, en particulier de promouvoir des actions efficaces de défense ou de protection des intérêts des industries concernées auprès des autorités publiques, y compris celles de la CEE en coordination avec IMA-Europe, ainsi que des organismes nationaux et internationaux de normalisation.

  Informations Légales :  -  Bilan 2011 et Compte de Résultat 2011