MI-F - Classification géologique

Classification géologique

Les roches et/ou minéraux représentent l’aboutissement de processus géologiques longs et complexes qui, dans la nature, façonnent et structurent en permanence les matériaux de l’écorce terrestre : ouverture et fermeture des océans, naissance des montagnes, érosion...

Trois grands processus sont majoritairement à l’oeuvre dans la croûte terrestre : le magmatisme, la sédimentation et le métamorphisme. Ils créent les trois gran- des catégories de roches de la croûte et conduisent à la formation de gisements de roches et minéraux industriels.


MI-F - Granite

Roches magmatiques

Les carbonates se distinguent chimiquement par la présence du groupement anionique CO3. Avec près de 110 espèces reconnues, dont la calcite (CaCO3) et la dolomite (CaMg(CO3)2) très répandues, ils sont les constituants fondamentaux de roches sédimentaires (calcaires, dolomies, craie…) mais aussi de certaines roches métamorphiques (marbre, cipolins…).Leur abondance, associée dans certains cas à une grande pureté chimique, en font d’excellentes matières premières pour la fabrication de charges minérales blanches.


MI-F - Calcaire

Roches sédimentaires

Elles se forment à la surface de la Terre ou au fond des océans, par dépôt de sédiments nés de l’érosion d’autres roches, transportés par les courants ou les vents et/ou transformés par l’action des organismes vivants.
Exemples : sables, calcaires…


MI-F - Marbres

Roches métaphoriques

Anciennes roches magmatiques ou sédimentaires, elles ont été transformées en profondeur par augmentation de pression ou de température, généralement lors de la formation de chaînes de montagnes. Exemples : marbre, schistes…

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.