MI-F - Classification géologique

Classification géologique

Les roches et/ou minéraux représentent l’aboutissement de processus géologiques longs et complexes qui, dans la nature, façonnent et structurent en permanence les matériaux de l’écorce terrestre : ouverture et fermeture des océans, naissance des montagnes, érosion...

Trois grands processus sont majoritairement à l’oeuvre dans la croûte terrestre : le magmatisme, la sédimentation et le métamorphisme. Ils créent les trois gran- des catégories de roches de la croûte et conduisent à la formation de gisements de roches et minéraux industriels.


MI-F - Granite

Roches magmatiques

Elles sont le résultat du refroidissement d’un magma (un liquide silicaté de haute température) qui peut s’effectuer en surface à la suite d’une éruption, et on parle dans ce cas de roches volcaniques ; ou bien refroidir et cristalliser lentement à plus ou moins grande profondeur : il s’agit alors de roches plutoniques.
Exemples : perlite (roche volcanique), pegmatite et granite (roches plutoniques)


MI-F - Calcaire

Roches sédimentaires

Elles se forment à la surface de la Terre ou au fond des océans, par dépôt de sédiments nés de l’érosion d’autres roches, transportés par les courants ou les vents et/ou transformés par l’action des organismes vivants.
Exemples : sables, calcaires…


MI-F - Marbres

Roches métamorphiques

Anciennes roches magmatiques ou sédimentaires, elles ont été transformées en profondeur par augmentation de pression ou de température, généralement lors de la formation de chaînes de montagnes. Exemples : marbre, schistes…