Des propriétes irremplaçables

En règle générale, la sophistication croissante des produits vendus par l’industrie et le développement des exigences de qualité se traduisent, pour les fournisseurs de matières premières, par la nécessité de produire des matériaux de plus en plus élaborés. Par exemple, les matériaux utilisés dans la fabrication du verre nécessitent une grande pureté et surtout une régularité parfaite de la composition chimique et de la granulométrie. Dans les céramiques, la régularité de composition est également indispensable.

La multiplicité des techniques mises en jeu pour répondre aux cahiers des charges très strict des clients est importante : tout est passé au crible ! Avant l’extraction, une connaissance fine du gisement est indispensable pour bien connaître les propriétés spécifiques des matériaux extraits, ce qui requiert de nombreux sondages de reconnaissances à maille de plus en plus serrée, des analyses et des tests industriels très nombreux. Pendant l’exploitation, un échantillonnage et un contrôle qualité sont effectués à toutes les étapes, dans la carrière et dans l’usine.

Producteur et transformateur en usine forment donc un véritable binôme pour une exploitation et une valorisation optimales des gisements permettant de répondre très précisément aux demandes des industriels.

Télécharger le fascicule les principaux minéraux en France

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.