Les carbonates pour les polymères

Les polymères – ou plastiques – utilisent des carbonates de calcium tirés de la craie, du calcaire et du marbre, qui apportent des qualités essentielles pour les usages recherchés.

On distingue 4 familles de carbonates de calcium utilisés dans les polymères :

MI-F - iStock-490048372.jpg

1.
Les carbonates d’une granulométrie élevée (supérieure à 15 microns) sont utilisés dans des charges de remplissage, pour apporter de la masse ou de l’insonorisation dans des polymères de type élastomère, utilisés par exemple dans l’automobile, pour isoler l’habitacle du coffre ou du moteur.

MI-F - iStock-699717332.jpg

2.
Les carbonates plus fins non traités permettent d’augmenter la productivité et d’améliorer les propriétés mécaniques de produits de conditionnement, comme les films plastiques, les sacs poubelle ou des pièces d’électroménager.

MI-F - Diatomite.png

3.
Les carbonates très fins apportent aux produits finis de la blancheur, ou encore modifient leur état de surface, par exemple la brillance ou matité d’une fenêtre en PVC.

MI-F - iStock-618755596.jpg

4.
Les carbonates obtenus par précipitation et non par broyage sont utilisés notamment pour améliorer les propriétés mécaniques, la résistance et la rhéologie ou viscosité notamment dans les adhésifs et mastics.

 

A noter :
l’utilisation de certains carbonates de calcium a un impact positif non négligeable sur l’environnement, en permettant de réduire ou de remplacer les composants ou dérivés pétrochimiques utilisés dans les process de transformation et diminuer l’empreinte carbone de l’application finale.

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.