MI-F - Andalousite

Andalousite

L’andalousite est un minéral du groupe des silicates, plus précisément des silicates d’alumine. C’est un marqueur du métamorphisme de contact : il cristallise lorsqu’un granite monte des profondeurs et « cuit » intensément (vers 800°C) les roches voisines riches en silice et en alumine comme les schistes ou les argilites. Bien que très commun, ce minéral se rencontre rarement en masses suffisamment importantes pour être exploitées. C’est cependant le cas à Glomel, dans les Côtes d’Armor, où on exploite le second gisement mondial de ce minéral, et le seul européen, à raison d’environ 60 000 tonnes par an.

Sa forte teneur en aluminium confère à l’andalousite une remarquable résistance à la chaleur et l'industrie des réfractaires est depuis longtemps le principal consommateur de la production mondiale d'andalousite. On retrouve ainsi l’andalousite, préalablement transformée en mullite par cuisson vers 1510°C, en sidérurgie, cimenterie, verrerie et céramique ainsi que dans les aciéries et les fonderies où elle constitue notamment l’isolant thermique des fours et des hauts-fourneaux.

 

Sources bibliographiques & Pour en savoir plus
"Les Minéraux Industriels"  Mines &Carrières, Fiche technique : Les Techniques III-IV/98. Revue de la société de l’industrie minérale. Supplément à novembre 1998
Dossier "minéraux industriels" Mines & Carrières supplément Hors-Série n°,- page 79
"Panorama des activités minières en France en 1999" - page 11 et "2000"- page 32

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.