MI-F - Silice

Silice

La silice est exclusivement composée de silicium et d'oxygène, les deux éléments les plus abondants de la croûte terrestre. Rien d’étonnant à ce que le quartz, sa forme cristallisée de très loin la plus courante, soit le plus abondant des minéraux de la croûte terrestre. Mais il existe d’autres formes comme la calcédoine, le constituant principal des silex. Le quartz est présent dans presque toutes les roches, sous forme de grains millimétriques dispersés (granites) ou soudés entre eux (quartzites), ou encore de masses dépassant le mètre cube (pegmatites). Les gisements de silice sont donc variés : on exploite des sables, souvent d’anciennes dunes, comme ceux de Fontainebleau ou de Beauchamp, des galets de rivières ou du littoral, des roches massives composées exclusivement de quartz comme les grès, les quartzites ou les quartz filoniens. La France est un important producteur de silice avec près de 7 000 000 de tonnes par an, essentiellement des sables.

Les usages du quartz sont innombrables. Au premier rang, on peut citer la verrerie (un verre est composé de 65 % de silice en moyenne) et la fonderie, où les grains ultrafins de quartz servent à confectionner des moules dans lesquels est coulé le métal en fusion. Mais la silice est aussi indispensable dans l’industrie métallurgique avec des produits comme le silicium métal, le ferrosilicium ou le carbure de silicium, qui entrent dans la composition de nombreux aciers, dans la construction, la chimie avec le silicium métal et les silicones, et comme charge minérale dans les peintures, polymères et caoutchoucs. Le quartz est aussi employé en informatique et en horlogerie pour ses propriétés piézoélectriques.

Sources bibliographiques & Pour en savoir plus
"Fiches détaillées SIM, La silice industrielle" par Christine Bonnet
"La silice à usage industriel (2008)", Mémento roches et minéraux industriels, 80p, Editions BRGM.
"Les sables industriels dans la grande région Ile de France (2004)", revue Géologues n°142, pp 24-27, UFG.
"Schéma départemental des carrières de Seine et Marne" – Parties "ressources" et "besoins"- rédaction DRIRE, BRGM, et MIF.
"La Silice, (2005)", Fiche IMA-Europe, 2p.
"Quartz, Silice ; Minéralogie, gemmologie, Industrie (1979)" ; Ouvrage collectif, 144p, Edition de l’Association Régionale de Paléontologie-Préhistoire et des Amis du Muséum de Lyon.

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.