01

Un enjeu de souveraineté

Indispensables à la production d’objets du quotidien comme des industries de pointe, les minéraux industriels constituent une ressource stratégique pour de nombreux secteurs de l’industrie et pour la valorisation pérenne des territoires sur les plans économique, social et environnemental.

A l'horizon 2050, le rôle des minéraux industriels dans la création de matériaux et produits intelligents et multifonctionnels sera un élément décisif de la croissance durable et innovante de l’Europe. Or les ressources minérales sont le fruit de processus géologiques qui s’étendent sur plusieurs millions d’années et ne sont donc pas renouvelables à l’échelle de l’humanité.

La France bénéficie d’un patrimoine géologique exceptionnel, qui en fait un acteur de 1er plan à l’échelle mondiale, tant pour la diversité de ses ressources que pour son savoir faire en matière d’extraction et de transformation.

Afin de protéger l’accès à ces ressources essentielles, les pouvoirs publics ont classé des gisements de minéraux d’intérêt régional ou national, dans le cadre des schémas régionaux des carrières. Car ce patrimoine unique constitue un enjeu d’indépendance crucial pour la France, pour ses besoins propres comme pour ses exportations, dans l’intérêt des générations futures.

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.