01

300

300 sites dont des usines et carrières.

Agir Collectivement

L’organisation professionnelle Minéraux Industriels-France (MIF) est le fruit du regroupement de plusieurs syndicats des matières premières minérales utilisées par l’industrie, qui témoignent dès 1930 de la tradition extractive de la France.

La MI-F réunit les industriels spécialisés dans l’extraction et la transformation de différents minéraux et roches : Andalousite, argiles kaoliniques et chamottes, carbonates de calcium, dolomie, feldspaths, kaolins, metakaolin, micas, phonolite, silice (quartz et cristobalite sous forme de sable ou de galets), talc...

L’organisation fédère une vingtaine d’adhérents, PME ou grands groupes, approvisionnant des filières de production qui vont de l’artisanat à la high-tech. Certaines sont dépendantes à 100% des minéraux du territoire, comme par exemple le verre, la céramique, etc.

L’association est impliquée dans toutes les questions non commerciales liées aux propriétés et à la production responsable des minéraux, de leur extraction et de leur transformation. La santé et la sécurité sur le lieu de travail, la protection de l’environnement et la sensibilisation à l’importance des minéraux industriels pour la société sont au cœur des priorités de MI-F.

02

MI-F - Concertation

Missions

Accompagner ses adhérents

  • Aider les entreprises par le partage de bonnes pratiques et l’appui d’un réseau d’experts.
  • Représenter les acteurs du secteur auprès des institutions, autorités et administrations françaises et européennes.
  • Conseiller les adhérents dans toutes leurs demandes (techniques, social, foncier, fiscal, urbanisme, environnement, de communication etc.).

Apporter connaissances et expertise

  • Informer les parties prenantes sur la gestion durable de la ressource dans les territoires.

MI-F vise à sensibiliser le public à l’importance des minéraux industriels de façon éclairée et rationnelle

 

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.